Permis de conduire: le guide complet.

L’auto-école Simplycity Genève œuvre depuis toujours pour simplifier l’accès au permis de conduire et cela en offrant une haute qualité d’enseignement. Cette quête de la simplicité alliée à la qualité s’exprime autant par son matériel (salles de cours et véhicules) que ses offres (les Simply packs, système de réservation online) et méthodes d’enseignement.

Dans cet esprit, nous avons réuni en un seul article l’intégralité des démarches à entreprendre pour obtenir son permis de conduire définitif. Nul doute qu’au fil des ans, cette démarche s’est complexifiée et allongée.

L’auto-école Simplycity vous aide à y voir plus clair.

Rappel : Dans votre quête du permis de conduire, une adresse est à retenir : celle du Service Cantonal des Véhicules.

Service Cantonal des Véhicules
Route de Veyrier 86 (cliquez ici pour afficher un plan)
1227 Carouge
Téléphone : +41 22 388 30 30
Email : vehicules@etat.ge.ch
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 16h00.

Les 3 grandes étapes du permis de conduire

Votre chemin vers l’obtention d’un permis définitif peut se résumer en trois séquences :

  1. Obtention du permis d’élève conducteur
  2. Obtention du permis de conduire à l’essai
  3. Obtention du permis de conduire définitif.

Obtention du permis d’élève conducteur

La formation aux premiers secours, également appelée « samaritains », est obligatoire.

Pour que le cours soit jugé valable, il faut avoir réalisé votre cours de premiers secours dans un organisme agréé.

Pour cette formation, l’auto-école Simplycity s’est associé à l’organisme First Med, réputé dans le domaine et présent dans tout le canton. Si vous suivez vos cours au Grand-Saconnex, aux Eaux-Vives ou à Carouge, ce sont directement les salles de Simplycity qui vous accueilleront le temps de votre formation.

  • Le cours de Premiers Secours est obligatoire et dure 10 heures.
  • Il doit être délivré par un organisme certifié.
  • Le certificat de cours de premiers secours est valable 6 ans

Vous pouvez réserver votre place pour un cours depuis notre site en cliquant ici

Vous ne pourrez pas obtenir votre permis d’élève conducteur sans un test de la vue. De nombreux opticiens répartis sur le canton peuvent se charger de ce test.

Pour vous aider, nous avons placé sur cette carte la liste des opticiens reconnus par le service cantonal des véhicules.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zRQzY6Ith3_I.kOk9LId7G5XI

  • Le test de la vue est valable durant 6 mois
  • Le test de la vue est payant et obligatoire (prix forfaitaire).

Bien que facultatif, nous encourageons nos élèves à ne pas bâcler leur apprentissage théorique et à ne surtout pas se contenter de « l’appris par cœur ». Quand la théorie n’est pas assez bien intégrée, les fautes sont vites arrivées lors de l’examen pratique. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

L’auto-école Simplycity a créé un cours de théorie qui renforce vos connaissances sans vous faire perdre de temps.

Nos packs Théorie vous permettent également de pouvoir réviser sur votre Smartphone, et avoir accès à notre Simply Book, cela tout en faisant d’importantes économies. Découvrez comment économiser sur l’ensemble de votre formation avec les packs Théorie en cliquant ici

Lorsque vous vous sentez prêt à passer l’examen théorique du permis de conduire, il vous faudra remplir le formulaire suivant :

http://ge.ch/vehicules/formulaires/demande-de-permis-deleve-conducteur-dechange-dun-permis-de-conduire-etranger

Une fois rempli et muni des documents nécessaires, vous pourrez vous rendre au service cantonal des véhicules (voir adresse en haut de cet article) et procéder à votre inscription pour l’examen théorique.

  • Comptez une à deux semaines de délai pour pouvoir passer l’examen théorique.
  • L’examen théorique est payant et obligatoire.
  • L’examen théorique est valable 2 ans.

Une fois en possession de votre permis d’élève conducteur, la prochaine étape sera de passer l’examen pratique et d’obtenir votre permis de conduire à l’essai.

Le permis d’élève conducteur est valable 24 mois.

Obtention du permis de conduire à l’essai

Différent d’un cours de théorie, le cours de sensibilisation vise à vous sensibiliser aux dangers liés à la conduite d’un véhicule et les bonnes attitudes et habitudes à adopter en conduisant.

Le cours de sensibilisation doit nécessairement avoir été fait avant de passer l’examen pratique du permis de conduire, mais la conduite accompagnée est possible avant d’avoir fait son cours de sensibilisation.

L’auto-école Simplycity vous propose des cours de sensibilisation dans ses trois salles de cours aux Eaux-Vives, au Grand-Saconnex et à Carouge.

  • Le cours de sensibilisation est obligatoire et dure 8h.
  • Le cours de sensibilisation est valable 2 ans.

Nos packs vous permettent de réaliser des économies sur les cours de sensibilisation ET sur votre tarif horaire lors de vos cours de conduite pratique. Découvrez-les packs Sensor, Break et Steer en cliquant ici.

Avoir l’aide d’un professionnel permet de tout de suite former les automatismes qui augmenteront vos chances de succès à l’examen pratique. Cette aide vous permet aussi de progresser plus rapidement.

Les moniteurs de l’auto-école Simplycity vous aident à faire des progrès rapides en s’appuyant sur une carte de formation qu’ils partagent avec vous. Cette carte de formation regroupant 6 aspects-clés de la conduite automobile et totalisant près d’une vingtaine de points d’attention vous offre un avantage important :

Vos cours (et vos progrès !) étant documentés en toute transparence, votre moniteur de conduite sera en mesure de vous aider à mieux planifier vos moments de conduite accompagnée.

A tout moment de votre formation, Simplycity vous permet de réaliser des économies sur l’ensemble de vos cours. Plus vous votre pack commence tôt, plus les économies sont importantes. Mais si vous avez déjà effectué vos cours obligatoires et souhaitez réserver uniquement des cours de conduite, Simplycity a désormais de nouveaux packs pour vous! Découvrez les packs Path, Road et Freeway en cliquant ici!

Modification de la loi le 01.02.2019

Grâce à la modification de la loi entrée en vigueur le 1.2.2019, effectuez votre formation de base sur boîte automatique et accédez plus rapidement au niveau vous permettant de passer votre examen pratique.

Vous désirez savoir conduire avec une boite manuelle ? Aucun problème !

Dès que votre niveau sera suffisant, effectuez avec nous un complément « manuelle » et nous vous apporterons tous les outils nécessaires à faire vos armes sur des véhicules à transmission manuelle.

Conduite accompagnée

La conduite accompagnée est une étape importante dans l’apprentissage de la conduite pratique.

La personne vous accompagnant lors de vos sessions de conduite privées doit :

  • Avoir atteint l’âge de 23 ans
  • Avoir obtenu son permis définitif depuis plus de 3ans

N’oubliez pas que :

  • Le port d’un « L » bleu est obligatoire lors de votre conduite accompagnée
  • Vous ne pouvez pas conduire en tant qu’élève conducteur si vous avez bu (attention conduite interdite dès 0,1 pour mille et non pas 0,5)

  • Le passage de l’examen pratique est payant (120 CHF)
  • Comptez un délai d’attente de 4 à 6 semaines
  • L’inscription ne peut se faire que si l’élève a accompli son cours de sensibilisation.
  • L’inscription ne peut se faire qu’après avoir déposé l’attestation de sensibilisation au service cantonal des véhicules.
  • Vous pourrez prendre rendez-vous en cliquant ici : http://etat.geneve.ch/examens-public/welcome.html

Obtention du permis de conduire définitif

Vous avez passé avec succès votre examen pratique du permis de conduire ? Bravo ! Vous êtes désormais dans la dernière ligne droite, celle de l’obtention du permis définitif. Pour le moment, votre permis actuel est dit « à l’essai » pour une période de 3 ans.

Outre une conduite sans infractions graves, ces 3 ans requièrent une formation complémentaire. Cette formation communément appelée « cours 2 phases » se déroule sur 2 jours.

L’auto-école Simplycity dirige ses élèves vers la société AGEC 2 Phases qui réunit la majorité des écoles de conduite et moniteurs indépendants de Genève (dont l’auto-école Simplycity).

L’AGEC 2 phases propose des cours d’une qualité irréprochable et propose régulièrement des offres rendant cette formation plus accessible. Profitez-en et réservez votre cours 2 phases en cliquant ici.

Contenu de la journée

Depuis 2020, votre cours se déroule sur une seul journée.

Sur une piste de sécurité routière privée, les candidats approfondissent leurs connaissances pratiques, apprennent à reconnaître et éviter les situations dangereuses, sont conscients du comportement à adopter pour respecter les partenaires et l’environnement.

Attention au délai : dans l’année suivant l’obtention du permis à l’essai.

Délivrance du permis de conduire

Une fois vos deux journées de formation deux phases accomplies, et votre attestation en poche, vous pouvez faire la demande de votre permis définitif au maximum 1 mois avant la fin de votre période probatoire.

Ce permis définitif vous sera délivré par le service des véhicules du canton de Genève contre un émolument de 50 francs.


L’auto-école Simplycity vous simplifie le permis de conduire

Envie d’apprendre efficacement en faisant des économies et cela sans renoncer à la qualité ? Rendez-vous sur cette page, nous avons des packs prévus quel que soit votre point de départ!

Envie de rester informés de l’actualité de Simplycity et la mobilité en général ? Rejoignez-nous sur Facebook !

L’équipe Simply